Etes-vous dans cette situation où vous avez l’impression de multiplier les candidatures pour des postes sans résultats ? Il arrive que l’on puisse s’épuiser dans des candidatures sans jamais en voir la fin…
Bien sûr, je ne vais pas parler ici des causes qui vous sont extérieures. Lorsque l’on se positionne sur un secteur où la concurrence est nombreuse, ou sur un secteur où les offres sont rares, trouver le job qui nous convient peut prendre du temps.
Il y a cependant des points à vérifier en tant que candidat, pour valider si oui ou non vous êtes au maximum de vos possibilités dans vos candidatures ou si vous pouvez encore améliorer vos outils et votre stratégie.
Petit tour d’horizon des points à vérifier.
Est-ce que ma recherche d’emploi est cohérente ?
Quand on se lance dans une recherche d’emploi, il faut de préférence avoir une stratégie alignée avec nos envies (ou besoins, car on ne cherche pas du travail juste pour se faire plaisir…) et nos compétences. Est-ce que j’ai réfléchi à ce dont j’ai vraiment envie ? Est-ce que les postes que je vise correspondent à mes motivations de fond ? Et est-ce que, pour ces postes, j’ai des compétences à proposer ?
Mon CV est-il efficace ?
Passons maintenant aux outils de candidature. Premier point à vérifier dans vos outils, l’efficacité de votre CV. Qu’est-ce que j’appelle un CV efficace ? Tout simplement un CV qui vous permet d’être contacté par des recruteurs et d’être reçu en entretien.
Les points à vérifier sur votre CV :
- comprend-on rapidement votre positionnement ? : n’oubliez pas de mettre un titre à votre CV (« responsable marketing », « commercial », « chargé d’opérations voirie »), cela vous positionne tout de suite.
- vos expériences sont-elles compréhensibles ? : dates, employeurs, intitulés de poste, illustrations de missions et de réalisations pour les différents postes. Il faut savoir sélectionner le contenu que vous présentez pour vos différents postes. Ne mettez pas trop de contenus sur des postes qui n’ont rien à voir avec celui auquel vous candidatez. Valorisez les postes qui à l’opposé viennent servir votre candidature.
- Le CV est-il facile à lire ? : veillez à garder un CV aéré, à utiliser les couleurs à bon escient (police des titres ou surlignement des titres par exemple)
- Est-ce que vous adaptez votre CV à vos différentes candidatures ? Il est important d’adapter les contenus et le titre du CV aux différents postes auxquels vous candidatez, car, selon le poste auquel vous candidatez, vous mettrez en avant certains contenus et pas d’autres, selon ce que le recruteur semble chercher quand on lit l’annonce.
Ma lettre de motivation ou mes mails d’accompagnement sont-ils corrects ?
Je ne vais pas m’attarder sur la lettre de motivation ou le mail de motivation qui accompagnent votre CV, j’y consacrerai un prochain article. Veillez surtout à ce qu’ils ne vous desservent pas !! Pas de fautes d’orthographe, pas de phrases à rallonge et peu compréhensibles, pas d’erreurs sur le nom ou les informations relatives à l’employeur ! Si déjà vous évitez ces écueils, vous éviterez que votre CV soit décrédibilisé par une mauvaise lettre.
A sa lecture, on doit aussi comprendre pourquoi vous candidatez à ce poste, donc vos motivations et ce que vous pouvez apporter en terme de compétences et qualités doit être exprimé clairement. Il faut savoir synthétiser ce que vous dites, vous ne pouvez pas entrer dans tout un descriptif détaillé de votre dernier poste ou de votre expérience. Une fois encore, on sélectionne l’information pertinente par rapport à ce que l’on peut comprendre du besoin du recruteur.
Est-ce que je prépare suffisamment mes entretiens de recrutement ?
Peut-être avez-vous déjà passé plusieurs entretiens de recrutement et que tous sont se révélés infructueux.
Quelques points à vérifier sur votre manière d’envisager l’entretien de recrutement :
- Préparez-vous vos entretiens de recrutement ? : Je reçois souvent des personnes qui sont allées en entretien sans s’être préparées. Résultat : difficulté à répondre aux questions, stress et malaise, manque d’efficacité pour convaincre… Les quatre points principaux à préparer en amont : vos motivations, la manière de présenter votre parcours, votre compréhension du poste à pourvoir (qu’avez-vous compris de l’annonce et que savez-vous de l’entreprise ?), vos compétences et autres atouts que vous pouvez valoriser pour le poste. Si déjà vous préparez ces quatre points, vous mettrez beaucoup de chance de votre côté.
- Savez-vous gérer votre stress ? : nous ne sommes pas tous égaux dans la prise de parole, certains sont très à l’aise, d’autres très inhibés. Les « très inhibés » ou ceux ayant du mal à gérer leur stress ne doivent pas hésiter à faire à haute voix leur préparation d’entretien, à la faire devant un miroir, pour prendre de l’assurance et s’habituer à parler d’eux.
Un cheminement vers son prochain poste
Quoi qu’il arrive, ne perdez pas espoir !! Une recherche d’emploi est un chemin, plus ou moins long selon le profil de chacun, la recherche de chacun et les moyens que l’on met en oeuvre pour y arriver.
Réfléchissez bien aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Plus vos objectifs seront clairs, plus vous vous serez préparés pour les atteindre, et plus vous aurez de chance d’aboutir dans votre démarche.
Une recherche d’emploi dépend bien sûr de l’état du marché de l’emploi et de la concurrence à laquelle vous faites face, et vous ne pouvez pas agir directement sur ces deux points. Mais vous pouvez agir sur tous les autres points évoqués dans cet article, alors…
